Promotion de l’entrepreneuriat-jeune : Une caravane de l’Emploi-Jeunes bientôt lancée par l’ONG Service For Job

0

Marcel Tibé Bi, Président de l’ONG Service For Job, a animé Jeudi dernier, une conférence de presse en vue de présenter un événement portant deux projets novateurs en faveur de la jeunesse ivoirienne. Le projet Epervier et la Tombola ‘’Agissons en faveur de l’auto-emploi. Cet événement sera organisé en partenariat avec la Fondation Magic System et CLEGBAZA Organisation à travers une caravane dite de l’emploi-jeunes.

Trois objectifs soutiennent le projet. D’abord informer et sensibiliser la population afin de souscrire à la tombola ; ensuite arracher l’engouement et l’adhésion massive de la population pour la Tombola en achetant des tickets ; et enfin interpeller la population, les gouvernants, les chancelleries, les bailleurs et les entreprises sur le fléau que constitue le chômage des jeunes.

Selon le Promoteur de l’événement, Marcel Tibé Bi, le projet EPERVIER sus indiqué est un projet dont la phase pilote (2017-2018) a permis la formation de 200 jeunes à la création d’entreprise selon la méthodologie ‘’Gérer Mieux son Entreprise’’ (GERME) insufflée par le Bureau international du Travail. Le projet consiste à créer un magasin supérette dans les sous-préfectures et gros villages afin d’y insérer le maximum de jeunes sans emploi.

« Nous procéderons à la cérémonie de remise de diplôme aux jeunes ayant pris part à la phase pilote du projet épervier qui a été entièrement financé par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) » a informé Marcel Tibé Bi.

Quant à la tombola, elle est une forme de financement du projet EPERVIER selon lequel une chaîne de supérettes sera installée, équipée et fonctionnelle. Le coût d’un magasin s’élève à 21.421.500 FCFA. Ce magasin-supérette ‘’Tout en un’’ devrait servir de cadre de travail pour 5 à 7 jeunes venus d’horizons différents. «Ceux-ci devront unir leurs intelligences pour faire prospérer le magasin avec l’accompagnement de l’Agence Emploi Jeunes » a indiqué Tibé Bi. Ces derniers devront à terme se constituer en différents groupements d’entreprises sous divers labels afin de garantir la pérennité des PME ainsi créées.

À sa suite, Aimé Ouattara, Directeur des Opérations de la Fondation Magic System a affirmé tout le soutien de sa fondation et sa totale adhésion aux deux projets car selon lui la Vision de l’ONG Service For Job embrasse la leur. « Si la jeunesse ivoirienne a du travail, pourquoi s’en irait-elle dans des aventures dangereuses comme l’immigration clandestine ? » a questionné Aimé Ouattara Duval de la Fondation Magic System pour terminer son propos.

Service for Job est une Organisation non Gouvernementale dont le but est de former et appuyer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes éloignés de l’emploi, âgés de 15 à 40 ans, par l’auto-emploi Salarié.

Commentaires

commentaires