Environnement: Les Professionnels du Développement Durable partenaires de la Journée Mondiale de l’Environnement initiée par la BAD

0

L’association des Professionnels du Développement Durable (PRODD), l’une des nouvelles naissances de la société civile ivoirienne, a eu le mérite d’avoir été associée par la BAD (Banque Africaine de Développement) pour participer aux activités de la semaine de l’Environnement en Côte d’Ivoire.

En effet, la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement et des océans par la BAD du 4 au 9 juin 2018, a été marquée ce mardi 5 juin, à Abidjan, par la tenue d’un séminaire dont le thème principal : « La lutte contre les déchets plastiques en Afrique ».

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Mme la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) de Côte d’Ivoire, Anne Désirée Oulotto, en présence de l’Ambassadeur de Chine, S.E.M. R. Ravindra, du Chef de Bureau de l’ONU Environnement, Mme Angèle Luh et du Vice-Président Principal de la BAD, M. Charles Boamah.

Dans l’objectif d’encourager une prise de conscience mondiale et une action concertée des nations, la ministre Anne D. Oulotto a, tout d’abord traduit la reconnaissance du Gouvernement à la BAD puis ensuite félicité l’Inde, pays hôte qui chapeaute cette initiative de gouvernance mondiale environnementale. Selon la ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, la situation est à la limite de la catastrophe au niveau mondial et national avec l’utilisation massive et abusive de plastique dans les circuits de consommation.

Elle a par ailleurs indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le thème national choisi, « une Côte d’Ivoire, terre promise, sans déchets plastiques, sans pollution », illustre les mesures gouvernementales prises depuis 2013 contre l’utilisation et la détention de sachets plastiques. Selon les données industrielles, ce sont 200 000 Tonnes de sachets plastiques produits chaque année. La conséquence de ces déchets plastiques entraîne une insécurité sanitaire compromettante pour le tourisme, la santé et l’économie.

En outre, le Président de l’association des Professionnels de Développement Durable (PRODD), M. Bakayoko Inza, a affiché la satisfaction et l’honneur de son association de participer à cette plateforme d’échanges avec tous les acteurs socio-économiques et politiques sur la nécessité d’apporter des changements dans la gestion de l’environnement.

« Au niveau de PRODD, depuis notre création, nous nous sommes engagés à encourager et soutenir toutes les initiatives qui visent à rendre notre environnement propre, sans déchets plastiques et pollution », a-t-il souligné. Il a également confié que PRODD a apprécié une initiative prise par la Fondation Magic System (partenaire de la Journée mondiale de l’environnement) qui a organisé des jeunes à Abidjan pour le recyclage des déchets plastiques.

La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) a été initiée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1972 au premier jour de la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain. La journée est célébrée le 5 juin de chaque année et constitue le principal canal des Nations Unies pour encourager la prise de conscience mondiale et inciter à l’action en faveur de la protection de notre environnement.

Commentaires

commentaires