Culture : Le Groupe Magic System à la (re) conquête du continent.

0

Cela fait 20 ans qu’ils sont sur la scène musicale. Eux ce sont les Magic System. Depuis leur tube « interplanétaire » « 1er Gaou » extrait de leur deuxième album « Premier Gaou », sorti en 1999 après « Papitou » sorti en 1997, ce groupe « Zouglou » à la base a écumé toutes les prestigieuses scènes du monde. Mercredi soir au siège de France Média Monde à Paris, Asalfo, Goudé, Tino et Manadja, ont dévoilé le programme de la tournée africaine des 20 ans du groupe dénommée « Magic Tour 20 ans » au cours d’une conférence de presse en présence de plusieurs personnalités, des hommes du showbiz et de nombreux journalistes.

Près de quinze pays vont accueillir le mythique groupe Magic System pour la première phase de cette tournée africaine.

« Nous allons faire une quinzaine de pays. Préparez-vous, nous arrivons » a déclaré Asalfo, leader du groupe. Si Magic System fera le tour des capitales africaines, le groupe entend laisser un message derrière ces « chaudes » et « festives » soirées qui s’annoncent. « Nous allons fêter mais nous avons des messages à faire passer. Le thème de ces 20 ans de célébration sera : l’Afrique face aux défis du réchauffement climatique. « Nous devons exhorter les populations du continent à prendre conscience sur ces phénomènes climatiques. Des messages de sensibilisation seront donc véhiculés au cours de cette tournée » a dit l’ambassadeur de bonnes volontés de l’UNESCO.

Ouvrant la série des interventions, Mme Cécile MEGIE directrice de Radio France Internationale partenaire de l’évènement a traduit la satisfaction du groupe France Médias Monde, à soutenir la célébration des 20 ans de carrière de Magic System. Elle a aussi rappelé la merveilleuse et longue histoire d’amour qui existe entre RFI et groupe musical Ivoirien.

Quant à M. Vacaba Diaby, premier conseiller de l’ambassade de CI en France, il a félicité le quatuor musical pour sa cohésion, son professionnalisme et sa constance en 20 ans de carrière. Le diplomate a aussi exprimé le soutien de l’ambassade de CI en France pour cette tournée qui débutera en juillet prochain. Les ambassades du Gabon, de la Centrafrique, du Maroc, du Togo, du Bénin et de la Guinée Conakry étaient aussi représentées.

Responsable Musiques Afriques et Caraïbes en créations  Département Echanges et Coopérations Artistiques de l’Institut Français, Mme Valérie THFOIN a rappelé que l’institution qu’elle représente est un partenaire historique du groupe originaire de Marcory Anoumabo. En effet, c’est à l’ex Centre culturel Français (aujourd’hui Institut Français) d’Abidjan que le public Ivoirien a découvert le tube 1er Gaou pour la première fois.

Pour sa première phase le « Magic Tour 20 ans » va visiter la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Ghana, la Guinée Conakry, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique, le Maroc, le Tchad, le Bénin, le Togo et la Guinée Equatoriale.

En 20 ans de carrière Magic System a sorti de nombreux albums dont on peut citer entre autres « Poisson d’avril », « Cessa kié la vérité, «Africainement votre» ou encore « Radio Afrika » qui est une reprise des plus gros tubes de ces dernières années sur le continent africain.

Les « Gaou magiciens » ont aussi remporté plus d’une quinzaine de disques d’or. En attendant le prochain album qui va marquer ces 20 ans de carrière « bien remplie », le groupe vient de sortir un single baptisé « Ya Foye », une sorte d’ambiance qui invite à la fête comme le groupe sait si bien le faire et qui redonne espoir vers des « lendemains heureux ».

Commentaires

commentaires